LA SALSA

 

D’origine cubaine, la salsa a connu de nombreux changements et codifications qui sont à l’origine de la naissance de plusieurs styles de salsas. La différence se fait essentiellement par rapport aux rythmes et par rapport au déplacement dans l’espace du couple qui la danse. La salsa cubaine est caractérisée par un déplacement circulaire et de nombreux jeux de bras ou le danseur et la danseuse se nouent et se dénouent volontiers d’un façon harmonieuse.

La salsa portoricaine se danse en ligne contrairement à la salsa cubaine. Revisitée par les Américains, la salsa de Porto Rico s’est vulgarisée sont le nom générique de salsa portoricaine.

Deux styles différents se sont alors créés :

• le LA style, forme de salsa en ligne dansée sur le temps fort de la musique, le 1

• le New-York style, forme de salsa portoricaine dansée sur le temps faible de la musique, le 2.

La salsa Portoricaine, se caractérise par un déplacement très fluide dans l’espace, toujours sur une ligne de danse formée par le danseur et la danseuse.

La danseuse, devra accomplir un travail de posture et un travail de jambe et d’équilibre afin de tourner proprement. Elle devra également développer son propre style de danse au travers de divers ports de bras, d’ondulations toujours sexy jamais vulgaires ! Le danseur sera toujours élégant et classe dans cette danse et devra incorporer son propre style, tout comme la danseuse, afin de sublimer sa danse. Très souvent, la salsa portoricaine est désignée comme une danse à laquelle on vient… De nombreux danseurs ayant auparavant pratiqué d’autres disciplines, comme le hip hop, le modern jazz, la danse contemporaine ou même la danse de salon ou le tango argentin, viennent à la salsa, pour enrichir leur gamme de danses ou pour développer un autre style de danse. Très souvent, les personnes ayant pratiqué un art martial, prennent des cours de salsa portoricaine, car le but commun est de suggérer une information en douceur par le corps et non à la simple force des bras.

La salsa portoricaine est une danse hyper ludique, très riche est facile dans l’apprentissage des pas. Dans un deuxième temps, pour les plus accros il sera important de bien travailler le style et avec un peu de régularité et de travail, tout le monde y parvient !

 

LA  BACHATA

 

La bachata est une danse latine aux couleurs et influences afro, originaire de République Dominicaine. C’est aussi un style de musique assez récent, qui a émergé dans les années 80 avec l’apogée du tourisme. La musique est assez rythmée et pourtant mélancolique, dû à la présence d’instruments tels que la guitare, la basse, et des percussions comme le bongo et les maracas. C’est une musique très mélodieuse et entraînante, qui permet, au gré de pas très simples, de se laisser porter et de partager un moment d’abandon avec son/sa partenaire si il/elle le souhaite.

Le pas de base est composé d’un chassé à gauche, puis d’un chassé à droite, avec un « tap step » sur le quatrième et huitième temps de la musique. Le déplacement est latéral mais également d’avant en arrière et la danse est ponctuée de cambrés, d’isolations et de moelleux mouvements de hanches.

La bachata est souvent pratiquée dans les endroits salsa.

C’est une danse très facile à apprendre, le style de chacun fera la différence !

 

LA   KIZOMBA

 

La kizomba est une danse de couple d’origine angolaise. Elle est très souvent comparée au tango argentin d’un point de vue visuel car elle se danse assez proche de son partenaire et est caractérisée par une position formée dans le haut du corps pour faciliter le guidage du danseur par le corps et non pas pas les bras. La kizomba comprorte de nombreux jeux de pieds pour la danseuse comme le tango. La kizomba se danse sur des rythmes zouk le plus souvent.

 

Plan index

Copyright Tout droit réservé - Dan Franky - 2016