LA  VALSE  VIENNOISE

 

Originaire d’Autriche, la valse viennoise, traditionnellement la danse choisie par les jeunes futurs mariés, pour ouvrir le bal de leur mariage, est une danse assez rapide et répétitive, dansée sur un tempo compris entre 110 et 180 battements par minute.

La valse viennoise se caractérise par une envergure du haut du corps et une posture majestueuse. C’est une danse très élégante qui nécessite un contact et une connexion précise entre le danseur et la danseuse.

En danse sportive, la valse viennoise fait partie des danses standard et c’est la troisième danse sur laquelle les danseurs s’illustrent en compétition. La valse viennoise est une danse qui n’est pas chorégraphiée. Les danseurs sont jugés sur la puissance de leurs déplacements, la vitesse d’exécution, tout en gardant un cadre et une posture irréprochable dans le haut du corps, la qualité, le contrôle et la fluidité du mouvement.

Par tradition, les futurs mariés ouvrent souvent le bal sur une valse viennoise, bien qu’aujourd’hui, les mœurs aient évolué et les mariés n’hésitent plus à composer et créer une danse originale, spécialement chorégraphiée sur une musique de leur choix. Des danses comme Dirty dancing, des salsas, des rumbas et autres danses reviennent très à la mode pour les ouvertures de bal.

 

LA  VALSE  LENTE

 

Également appelée valse anglaise, la valse lente est une danse à 3 temps tendre et romantique. La vitesse modérée de la musique permet de chorégraphier de nombreux mouvements, contrairement à d’autres types de valse (viennoise, musette,…), trop rapides pour y incorporer quelconques figures. La valse lente est originaire d’Angleterre et c’est la danse la plus mélancolique de toutes les danses de contact.

La musique nous emmène facilement dans un flot d’émotions que l’on pourra mettre au service de la danse. La posture est très importante. Le danseur s’étire au maximum et la danseuse vient se positionner dans ses bras en adoptant la même posture, légèrement décalée sur la droite du danseur pour optimiser la vitesse de déplacement. La danseuse ajoutera un port de tète orienté vers le haut et vers la gauche afin que le coté droit de son corps reste bien connecté à celui du danseur. Et c’est la que tout commence. Le danseur, selon son niveau, va évoluer au gré des pas de base, tour à droite, pas de change, tour à gauche, ou se laissera emporter par la musique en abordant des figures plus complexes ponctuées d’élévations, de pliés, tels les vagues d’un océan. La danseuse restera plus que jamais à l’écoute du danseur et le suivra là où il compte l’emmener au gré de pas assez amples et maitrisés.

 

 

LE  CHACHACHA

 

C’est une danse originaire de Cuba, dynamique et énergique. Dansé sur des rythmes latinos syncopés, l’apprentissage du chachacha est assez rapide et très ludique. Constitué de chassés et de lock steps, le chachacha est une danse relativement rapide et très agréable à danser.

Il existe plusieurs styles de chachachas :

• Le chachacha présent en danse sportive ou en danse de salon a un style généralement plus étiré dans le corps et un travail de jambes plus musculaire et plus précis au niveau des déplacements. Généralement les danseurs de chachacha en danse sportive poussent et propulsent beaucoup plus au niveau des pieds, et les mouvements, en général, sont tournés vers le public ou les gens qui regardent, pour donner une sensation d’aisance et de grandeur dans les mouvements du danseur et de la danseuse.

• Le deuxième style, le chachacha latino, se danse de façon beaucoup plus intimiste et intuitive. Le plus important, devient alors l’osmose, qui se crée entre les deux protagonistes. Alors, un travail d’isolations beaucoup plus important va apparaître, isolations du buste, des épaules, des hanches, les jambes seront moins tendues, d’une façon générale, pour laisser le corps bouger au son de la musique. De nombreux jeux de pieds, caractérisent aussi cette danse, et la position des pieds sera plus parallèle qu’en danse sportive.

Le chachacha est une danse fantastique à découvrir et appréhender, très agréable à danser, et la musique est juste transcendante !

 

Plan index

Copyright Tout droit réservé - Dan Franky - 2016