LE  ROCK ‘N’ ROLL

 

Le rock n’roll est une danse très conviviale, facile dans l’apprentissage et ludique. C’est une danse qui est née aux Etats-Unis dans les années 50. La famille du rock est très large et se décline sous plusieurs formes : le boogie, le jive, le rock 4 temps, le rock 6 temps, le lindy hop, le bee bop et même le madison, danse en ligne qui fait partie de la famille musicale du rock.

Le rock 6 temps, style d’enseignement le plus répandu dans les écoles de danse en France, s’inspire du swing, rock américain, dansé par les soldats à la fin de la seconde guerre mondiale. Le pas de base du rock est composé de 8 pas répartis sur 6 temps musicaux. Deux chassés sur place pour commencer (plus communément appelé « starter »), puis un « back/replace » ou « rock step ». La rythmique du rock 6 temps est la suivante : 1 2 3 et 4 5 et 6 ou 3 et 4 5 et 6 1 2. Il est aussi possible de danser le rock 6 temps en pas marchés, sans syncope, ce qui donne une rythmique plus simple et naturelle : 1 2 3 4 5 6.

Le rock offre une large liberté de mouvements et des combinaisons infinies de passes / figures. Dans un niveau débutant, toutes les passes comme l’ouverture, la traversée, la prise en taille, l’american spin…se dansent sur 6 temps, mais il ne sera pas surprenant, dans un niveau plus avancé de danser des passes sur 10, 12 ou 14 temps !

Le rock n’ roll est une danse vive, amusante, riche en figures, qui donne la sensation aux élèves de la maîtriser rapidement, et c’est le cas ! Mais attention, comme toutes les danses de couple, un minimum de technique est nécessaire, afin de créer une harmonie parfaite entre le danseur et la danseuse !

 

LE  PASO-DOBLE

 

C’est une danse originaire d’Espagne, constituée de mouvement secs, saccadés. Le rôle du danseur est prédominant. La danseuse représente la cape du toréador. Le danseur a un vrai rôle de meneur car il représente le matador. Il fait des mouvements de bras très amples qui simulent le jeu de la corrida.

La posture de cette danse est caractérisée par la position du bassin très en avant autant par le danseur que par la danseuse.

Le pas de base est très facile ; il se caractérise par des pas de marche avant ou sur place, sur jambes tendues pour accentuer cette position de corps très étirée.

Le jeu de scène de cette danse est une confrontation autant dans les déplacements que dans les attitudes et les expressions du visage. Par conséquent, cette une danse plutôt agressive qui permet aux danseurs de se situer soit en position d’attaque soit en position de défense. Certains mouvements sont largement inspirés du flamenco, de la sévillane, notamment, de nombreux jeux de pieds, que nous appelons flamenco taps. Le paso doble est une danse de caractère, agressive, mais non moins sensuelle.

 

LE TANGO

 

Le tango est initialement une danse de bal, une danse d’improvisation, tant au niveau de l’interprétation du rythme que des figures.

Le danseur décide, la danseuse s’abandonne et reste à la disposition du danseur en gardant une position très en avant (en fonction du style de tango pratiqué). Chacun des danseurs reste sur un axe d’équilibre pour ne former plus qu’un seul axe commun.

Le tango est originaire d’Argentine, et a subi bien des transformations, des codifications, qui l’ont amené a retranscrire des images complètement différentes selon que nous dansions le tango Argentin ou le tango de bal. Les postures sont fondamentalement opposées. Par exemple, le tango Argentin, qui nécessite une position très en avant de la part des deux protagonistes, se conduit de façon très fluide, sans à-coup de la part du danseur, afin que la danseuse puisse percevoir distinctement les intentions du danseur tout en finesse. En tango de salon, en revanche, les danseurs se tiendront beaucoup plus verticalement, le cadre (cercle imaginaire entre les bras du danseur et de la danseuse) sera beaucoup plus ferme et tonique et le guidage se donnera par petites impulsions énergiques.

Une autre différence sera l’utilisation de l’espace ; le tango Argentin utilisera tout l’espace alors que le tango de salon évoluera d’une façon circulaire en longeant les murs d’une salle, il suivra une ligne de danse. Quoi qu’il en soit, le tango est une danse très libre, qui peut s’interpréter selon la personnalité de chacun. C’est aux danseurs de créer leur propre récit.

LE  QUICK STEP

 

Lequick step se danse sur des musiques proches du charleston. Originaire des Etats-Unis et créé dans les années 1920, le quick step est une danse très enjouée, dynamique, joyeuse et très punchy. Cette danse se caractérise par un pas de base assez simple, composé de pas chassée, de lock steps.

Dans l’espace, le quick step se déplace d’une façon circulaire autour d’une pièce en suivant une ligne de danse. Il arrive parfois que les danseurs traversent la pièce en diagonale, pour donner une sensation de vitesse, en plaçant astucieusement des jeux de jambe très rapides. C’est une danse qui pourrait s’apparenter au jive, en rapport à son coté très spectaculaire même si le quick step se danse toujours en position fermée avec la danseuse.

Le quick step est une danse très ludique, rapidement dansante, même à un niveau débutant. Nous pouvons vite nous amuser et sentir l’esprit de la danse avec quelques figures très simples. Il n’est donc pas la peine, d’attendre d’acquérir des connaissances très techniques pour commencer cette danse.

 

Plan index

Copyright Tout droit réservé - Dan Franky - 2016